Emerse Faé a été promu de manière logique et méritée. Après avoir été nommé entraîneur intérimaire de la Côte d’Ivoire à l’issue de la phase de groupes de la dernière CAN 2023, en remplacement de Jean-Louis Gasset, l’ancien joueur du FC Nantes a été officiellement confirmé dans ses fonctions après le sacre des Éléphants.
Cette information a été rendue publique et officialisée par la Fédération ivoirienne de football sur ses réseaux sociaux. La période exacte de son contrat n’a pas été spécifiée.
Il a été nommé à la tête de l’équipe nationale ivoirienne pendant la Coupe d’Afrique des Nations, suite notamment à la défaite des Éléphants contre la Guinée Equatoriale (4-0) lors du premier tour. La Fédération ivoirienne a décidé de remplacer l’entraîneur principal, Jean-Louis Gasset, par l’un de ses adjoints, Emerse Faé.
Les Eléphants ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale grâce aux résultats des autres groupes, et en particulier grâce à la victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (1-0).
Après le départ de l’ancien entraîneur, Emerse Faé a conduit l’équipe ivoirienne à la finale de la Coupe d’Afrique, qu’ils ont remportée le 11 février contre le Nigeria (2-1). Pour parvenir à cette victoire, ils ont successivement éliminé le Sénégal (1-1, 5-4 aux tirs au but), le Mali (2-1) et la République démocratique du Congo (1-0).