Au 21e siècle, plusieurs joueurs de football se sont illustrés et ont conquis le cœur de plusieurs amoureux du ballon rond partout dans le monde. En Afrique, il y’a eu Didier Drogba qui a été pendant des années une référence du football à son plus haut niveau. Il a connu une riche carrière en France, en Angleterre pour ne citer que ceux-là. Tout au long de son parcours, il a remporté plusieurs trophées et de prestigieux prix qui ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Retour sur les vingt ans de carrière nostalgique du crack Didier Drogba, Ballon d’Or.
Didier Drogba et ses prémices dans le football
Didier Yves Drogba Tébily a vu le jour à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le jeune garçon est resté en Côte d’Ivoire jusqu’à ses cinq ans avant de s’envoler pour la France. Il rejoint son oncle Michel Goba qui cognait le cuir rond en pro à Brest. Didier Drogba s’est très vite mis sur ses pas en jouant dans les équipes de jeunes des club de son parent.. Il démarre à Dunkerque en 1988 en tant que jeune talent et joue au poste d’arrière droit. Après une pige passée au club, il s’engage avec Abbeville en 1989 puis à l’US Tourcoing l’année suivante. Entre 1990 et 1993, il traîne sa bosse au Vannes FC. Levallois Sporting Club l’accueille en 1993 et il y passe quatre années.En deux saisons, il marque 30 buts avec les moins de 17 ans et sera appelé en équipe sénior lors de la saison 1996-1997. Proche d’intégrer l’Académie du PSG, c’est finalement au Mans qu’il pose ses valises et commence une carrière professionnelle.
Didier Drogba, ses débuts en pro et sa progression à Guingamp
A seulement 21 ans, le jeune Didier signe son premier contrat professionnel. Il commence sa toute première en pro lors de la saison 1998-1999 avec le Mans. Contrairement à beaucoup d’attaquants, Didier Drogba a mis assez de temps à trouver ses repères. Souvent blessé, il était à deux doigts d’abandonner. Il inscrit 12 buts en 64 matchs de championnat en l’espace de quatre ans et un total de 15 buts en 75 matchs toutes compétitions confondues. Il quitte le club pour rejoindre Guingamp lors de la saison 2001-2002, une équipe coachée à l’époque par Guy Lacombe contre un chèque de 100 000 euros. Ce dernier croit énormément en son potentiel et la suite va lui donner raison. Didier Drogba contribue au maintien du club en première division et va même exploser les compteurs à son retour de blessure la saison suivante avec 17 buts en championnat. Ce qui va propulser le club à la 7ème place en championnat. Un exploit tant collectif qu’individuel pour le gamin de Côte d’Ivoire qui est passé par bon nombre de pépins physiques qui lui ont permis de forger son caractère. Il totalise 24 buts en 50 matchs joués, attirant ainsi les convoitises de grosses écuries. Mais c’est l’Olympique de Marseille qui aura la chance de mettre la main sur ce talent pour seulement 6 millions d’euros.
Didier Drogba débarque à Marseille et se révèle au monde
Lors de sa première et unique saison (2003-2004) à l’Olympique de Marseille, l’attaquant va inscrire « le plus beau but de l’année » face à Montpellier. Il marque 19 buts en championnat et 11 buts en Ligue des Champions et en Ligue Europa de l’UEFA en menant son équipe jusqu’à la finale de cette dernière. Il perd la finale face au club espagnol Valence CF. Il totalise 32 buts pour 55 rencontres jouées avec le club du Vélodrome. Il était dans la profondeur, un supplice, une menace constante sur coup franc. Dos au but, il est un calvaire pour les défenseurs.
Les qualités offensives de Didier Drogba sont effrayantes, bien aidé par ses 1m89 pour ses 85 kilos qui lui permettaient de mettre en avant toute sa puissance dans le camp adverse. Il aurait même pu signer à Lyon, mais a préféré le club phocéen.
« Mon envie de jouer à l’OM en 2003, j’aurai pu aller à Lyon avec un salaire plus conséquent. J’aime ce club, vraiment. Si je devais accomplir un rêve, ce serait d’être champion de France avec l’OM», a déclaré Didier Drogba en avril 2007.
Il s’est forgé ses premières armes à l’Olympique de Marseille où il était surtout devenu un merveilleux joueur de football dans les remises et la lecture du jeu des phases offensives. Une qualité qui s’avère bien au-delà de sa force athlétique. C’est d’ailleurs à l’OM que José Mourinho l’a repéré pour ensuite l’imposer dans le recrutement du club anglais Chelsea FC.
Didier Drogba devient une légende à Chelsea
Didier Drogba rejoint le club anglais à l’été 2004 pour 34 millions d’euros. Il va ensuite vivre une saison incroyable où les Blues roulent sur la Premier League ne perdant qu’un seul match en championnat. Didier va s’illustrer au bout de neuf saisons passées du côté du Stamford Bridge avec ses 164 buts sur 381 matchs joués. Lors de la saison 2004- 2005, l’attaquant ivoirien remporte la Premier League avec un bilan de 16 buts en 41 rencontres malgré sa blessure à l’aine qui l’a éloigné des terrains pendant des semaines.
Chelsea sera sacré champion d’Angleterre pour la première fois en 50 ans et remportera également la Coupe de la Ligue face à Liverpool. Il remporte aussi pour la deuxième fois de suite le Championnat lors de la saison suivante. Avec l’arrivée de l’ukrainien Andriy Chevtchenko, Didier Drogba éclore et explose le championnat anglais en plantant 33 buts la saison suivante. Remise en une touche de balle, appel en profondeur, finition parfaite, il sera surnommé “The Big Game Player” par les supporters. Ce qui veut dire l’homme décisif des grandes rencontres. The Special One a su se montrer très élogieux envers l’ivoirien a soulignant son côté professionnel malgré les difficultés auxquelles il fait face.
Mais lors de la saison 2009-2010, le club de Roman Abramovitch va vivre une grosse désillusion face au FC Barcelone de Pep Guardiola dans un match retour très controversé. Une soirée inoubliable et cauchemardesque pour Didier Drogba et son équipe. C’est là qu’il va prononcer l’une des plus grandes paroles contre l’arbitrage de ce match qui lui vaudra plusieurs matchs de suspension. « C’est une honte, c’est une putain de honte ! », a-t-il hurlé en direction de l’arbitre en fin de rencontre. Gerard Piqué, défenseur du club catalan, vaut une forte admiration à l’ivoirien. « L’un des meilleurs attaquants que j’ai vu. Il avait tout eu : le rythme, il était fort, bon dans les airs, il savait dribbler, les deux jambes [pieds]… Il était incroyable », a déclaré l’espagnol.
Il marque tout de même 37 buts marqués en 43 matchs disputés ajoutés à une Premier League remportée de justesse face à Manchester United cette même saison. Il en profite pour rappeler à tout le monde son incroyable sens du but et sa capacité à se faire oublier sur le marquage, à toujours se positionner entre les défenseurs, lui permettant d’ajuster sa frappe et d’aller chercher n’importe quel ballon dans les airs. Meilleur buteur du championnat lors de la saison 2010-2011 devant Rooney pour la deuxième fois de sa carrière, Didier Drogba va connaître au passage un ratio but hallucinant de 0,91 par match que seuls Ronaldo, Luis Suarez et Harry Kane ont réussi à dépasser.
En 2012, avec le championnat qui s’éloignait des Blues, ils ont préféré se concentrer sur la Coupe aux grandes oreilles en éliminant Naples, puis Benfica, et rejoignent le FC Barcelone trois ans après leur confrontation. Il va même marquer le seul but de la première rencontre aller. Ensuite, le Camp Nou devient le théâtre de l’une des performances collectives les plus héroïques du club anglais pendant lequel Fernando Torres enterre les espoirs des Blaugrana dans le temps additionnel. Ils vont ensuite venir à bout des Reds de Steven Gerrard remportant leur 7e FA Cup de leur histoire avec un splendide but de Drogba, qui du coup marque presque à chaque fois dans les finales.
Deux semaines après, ils sont menés au score par les bavarois lors de la finale de la Ligue des Champions. Et comme toujours, The Big game player à quelques minutes de la fin du match, sur un corner de Juan Mata s’est démarqué de Jérôme Boateng pour couper la trajectoire de la balle qui file au fond des filets de Manuel Neuer. S’ensuit donc les prolongations avant de déboucher aux tirs au but. Séances pendant lesquelles Didier Drogba va délivrer tout le banc de Chelsea offrant ainsi aux Blues, leur première Champions League de toute leur histoire avec l’aide du gardien de but Petr Cech. Il sera élu meilleur joueur du club anglais par les fans avant de filer au Shanghai Shenhua libre où il n’a passé qu’une seule saison. Il rejoint par la suite Galatasaray également libre de tout contrat.
Son passage en Chine et en Turquie
Il s’envole en Chine pour rejoindre Shanghai avec un salaire mirobolant à la clé. Le natif d’Abidjan inscrit 9 buts en 11 matchs et est contraint d’abandonner ses nouveaux coéquipiers à cause d’un conflit entre le conseil d’administration et le président du club. Il va de ce fait exploser le championnat turc et cartonner comme il sait bien le faire lors des grands matchs auxquels on l’attend. Lors de son passage dans le championnat turc, il a été élu meilleur joueur de l’année remportant l’année suivante le championnat avec ses 21 buts marqués en 54 rencontres. Malgré sa baisse de régime due à son âge, il va contribuer au succès de Galatasaray contre le Real Madrid en quarts de finale retour de la Ligue des Champions (3-2).
Il quitte Galatasaray en juillet 2014 pour rejoindre à nouveau son club de cœur. A l’issue de cette saison chez les Blues. Il inscrit sept buts toutes compétitions confondues pour quarante matchs disputés. Rattrapé par son âge où une condition physique excellente est nécessaire pour performer au haut niveau, il quitte Londres. Il va ouvrir une nouvelle page de sa carrière loin de l’Europe. Il aura eu le temps de dire un adieu historique à ses infaillibles supporters. Lors de cette toute dernière saison à Stamford Bridge, il aura remporté encore une quatrième Premier League aux côtés de José Mourinho qui l’avait repéré et coaché à ses débuts en Angleterre. Cherchant donc un point de chute, il choisit de partir pour le nord du Canada ; en Amérique.
Sa fin de carrière en Amérique
Didier Drogba a passé les quatre dernières années de sa carrière footballistique en Amérique. D’abord, il rejoint l’Impact Montréal libre où il passe deux ans comptabilisant 23 buts en 41 rencontres.
Toujours aussi efficace que possible devant les buts, Didier Drogba est même annoncé proche d’un retour en Europe. Puis en avril 2017, Tito finit par signer au Rising FC de Phoenix, en seconde division nord-américaine. Après avoir inscrit 7 buts en 12 matchs, Didier annonce mettre un terme à sa carrière le 9 Novembre 2018 suite à la finale manquée à Louisville en USL.
Carrière en Sélection nationale
Didier débute en sélection nationale en 2002 alors qu’il était à ses débuts avec son nouveau club Guingamp. Il entame son premier match en équipe nationale le 8 Septembre contre l’Afrique du Sud à l’âge de 24 ans. A ce moment exact, il avait le choix de jouer soit pour la France ou la Côte d’Ivoire. Il va même jusqu’à déclarer : « Si l’équipe de France m’avait sollicité, j’aurais dit oui…Mais il y a toujours eu ce côté ivoirien chez moi. Je me voyais plus porter le maillot de la sélection ivoirienne ». Il inscrit son tout premier but en équipe nationale le 11 février 2003 lors d’un match amical face au Cameroun voisin qui contribue à la victoire des siens 3-0. Il guide ensuite ses coéquipiers en 2006 en finale de la CAN perdue contre l’Egypte et sera aussi éliminé au Mondial 2006 dès les phases de groupe. Son premier but en Coupe du Monde intervient le 10 Juin 2006 face à l’Argentine. Il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe.
Pendant la CAN 2008, les éléphants chutent deux fois de suite en demi-finale puis lors de la petite finale. D’abord, contre l’Egypte beaucoup trop fort puis contre son éternel rival le Cameroun. Malgré cette désillusion, il permet à son pays d’obtenir le ticket pour le Mondial 2010 prévu en Afrique du Sud en égalisant le but concédé face au Malawi après son entrée en jeu en toute fin de rencontre. Lors de ce Mondial, il devient le premier joueur africain ayant marqué un but au Brésil en phase finale d’une coupe du monde. Score final : 1-3.
La CAN 2012 aura été la plus cruelle émotionnellement pour Didier Drogba qui a perdu cette Coupe qu’il convoitait tant, face à la Zambie lors des séances de tirs au but. N’étant pas au mieux de sa forme, Didier Drogba n’a pas pu empêcher l’échec de son équipe lors de la Coupe d’Afrique des nations de 2013 et du Mondial 2014. Il annonce le 8 août 2014 à 36 ans, prendre sa retraite internationale et n’a pas eu l’occasion de soulever cette coupe avec l’équipe nationale qui a fini par la remporter en 2015.
Durant les douze ans de carrière en sélection, il a marqué 65 buts en 105 sélections et reçu 10 cartons jaunes en plus d’une expulsion. Le capitaine des éléphants de la côte d’ivoire a effectué son dernier match le 24 Juin 2014. Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2011-2012 et deux fois finaliste malheureux de la CAN 2005-2006 puis 2011-2012. Il est également vainqueur du ballon d’or africain de 2006 et 2009. Il est d’ailleurs considéré comme étant l’un des meilleurs attaquants de sa génération au point d’être vu par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs du continent africain derrière les grands noms comme George Weah.
Tableau des performances des joueurs
Années de
performances |
Club | Nombre de matchs | Nombre de buts |
1998-2002 | Le Mans UC | 72 | 15 |
2002-2003 | EA Guingamp | 50 | 24 |
2003-2004 | Olympique de Marseille | 55 | 32 |
2004-2012 | Chelsea FC | 341 | 157 |
2012-2013 | Shanghaï Shenhua | 11 | 9 |
2013-2014 | Galatasaray SK | 53 | 21 |
2014-2015 | Chelsea FC | 40 | 7 |
2015-2016 | Impact de Montréal | 41 | 23 |
2017-2018 | Phoenix Rising | 26 | 16 |
Total | 689 | 304 |
Tableau récapitulatif des transferts de Drogba
Club de provenance | Nouveau club | Prix transfert | Montant salaire |
Le Mans | Guingamp | 100 K | 400K€/ an |
Guingamp | Olympique de Marseille | 6 M € | 1.8 millions € |
Olympique de Marseille | Chelsea FC | 38.5 M € | € 7 millions € / an |
Chelsea FC | Shanghai Shenhua | Transfert gratuit | 13 millions €/ an |
Shanghai Shenhua | Galatasaray SK | Transfert gratuit | 6 millions €/ an |
Galatasaray SK | Chelsea FC | Transfert gratuit | 7.5 millions €/ an |
CF Montréal | Phoenix Rising | Libre | 2.2 millions €/ an |
Palmarés
PALMARÈS | |
CHAMPION D’ANGLETERRE | 2005
2006 2010 2015 |
VAINQUEUR DE LA COUPE DE LA LIGUE ANGLAISE | 2005
2007 2015 |
VAINQUEUR DE LA SUPERCOUPE DE TURQUIE | 2014 |
VAINQUEUR DE LA COUPE DE TURQUIE | 2014 Coupe de Turquie |
FOOTBALLEUR DE L’ANNÉE | 2007 Chelsea
2008 Chelsea 2013 Galatasaray |
CHAMPION DE TURQUIE | 2014 |
VAINQUEUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS UEFA | 2012 |
VAINQUEUR DE LA FA CUP | 2007
2009 2010 2012 |
MEILLEUR BUTEUR | 03/04 Europa League
06/07 Premier League 09/10 Premier League 11/12 CAN 03/04 Europa League |
VICE-CHAMPION DE LA COUPE D’AFRIQUE | 2006
2012 |
BALLON D’OR AFRICAIN | 2006
2009 |
VAINQUEUR DU COMMUNITY SHIELD | 2004
2005 2008 2009 |