Depuis 2018, Nice et le Racing Abidjan étaient partenaires, mais leur relation connaît aujourd’hui une rupture mouvementée. Bien que l’accord initial prévoyait une collaboration jusqu’en 2025, l’OGC Nice a choisi de mettre fin brusquement au partenariat dès 2023, comme le révèle un rapport de L’Équipe.
Insatisfait de la situation actuelle, le RC d’Abidjan a décidé de porter l’affaire devant la FIFA, qui n’a pas encore rendu de décision. Le club envisage également de faire appel au Tribunal arbitral du sport pour obtenir une résolution.
Le champion en titre du Coupe de Côte d’Ivoire exprime également sa frustration quant au non-paiement de la commission de 30 % qui était prévue sur le transfert de deux de ses anciens joueurs (Jean N’Guessan et Ange Ahoussou) formés au sein du club.
Ces joueurs ont d’abord rejoint l’OGC Nice avant d’être revendus respectivement à Metz pour 400 000 euros et à Pau pour 500 000 euros. Bien que Nice ait été condamné à payer cette commission, il a, pour le moment, fait appel de cette décision.
Nice aurait investi environ 5 millions d’euros auprès du Racing Abidjan, mais ce dernier déplore le non-paiement de 300 000 euros en juin 2023 pour les coûts de fonctionnement. Le club niçois évoque des « pratiques douteuses », soulignant que deux bâtiments prévus n’ont pas été construits à temps. Le Racing Abidjan attribue ce retard au Covid-19 et aux problèmes d’importation qui en ont résulté.
Le club ivoirien se demande pourquoi Nice a arrêté les paiements sans d’abord auditer la gestion des fonds par le RCA. Le niveau des joueurs recrutés pourrait aussi avoir influencé la décision des Aiglons. À suivre de près…