En huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée en battant le Sénégal (1-1, 5-4 aux tirs au but). Les Éléphants ont assuré de peu leur qualification en égalisant en fin de match grâce à un penalty inscrit par Franck Kessié.
À l’inverse, les Sénégalais, champions en titre, ont été trop passifs après avoir marqué le premier but.
Les Eléphants ont réussi à se racheter
C’était sans doute les huitièmes de finale les plus attendus de la CAN 2023. Le Sénégal, grand favori, affrontait la Côte d’Ivoire, qui avait miraculeusement survécu à la phase de groupes à la troisième place grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie après avoir été humiliée par la Guinée équatoriale (0-4).
Entre temps, Jean-Louis Gasset avait démissionné et Emerse Faé prenait place sur le banc face à Aliou Cissé. Pour son premier match intérimaire, l’ancien entraîneur des U19 de Nice a pris des décisions audacieuses. Le sélectionneur de l’équipe ivoirienne a opéré des changements significatifs, reléguant le capitaine Franck Kessié, Jérémie Boga et le jeune Christian Kouamé sur le banc.
À leur place, la vieille garde composée de Serge Aurier, Max-Alain Gradel et Jean-Michaël Seri a été rappelée. Ces vétérans, derniers champions d’Afrique en 2015, apportent leur expérience à une équipe par ailleurs maladroite en attaque et manquant de sang-froid en défense.
Malgré le manque de transformation spectaculaire, leur présence a certainement contribué à limiter l’écart au tableau des scores contre le Sénégal.
Les Hommes de la rencontre
Frank Kessié
Frank Kessié est devenu un héros national et a redonné espoir à tout un pays. Son entrée en jeu a été cruciale, il a fait preuve d’un courage sans faille en prenant immédiatement ses responsabilités. Dès le premier penalty, Kessié s’est brillamment transformé pour remettre les Ivoiriens à égalité, symbolisant sa détermination et son leadership.
Cependant, ce n’était que le début de son exploit. A la fin des tirs au but, l’arène du Charles Konan Banny Stadium a été bercée par la magie de son pied droit, assurant une éclatante victoire en quart de finale.
Sadio Mané
L’ancien joueur de Liverpool a brillé au bon moment pour l’équipe du Sénégal. Dès les premières minutes, il élimine deux défenseurs et délivre une passe cruciale du pied gauche à Habib Diallo, donnant l’avantage au Sénégal (1-0, 4e minute).
Il a été actif sur son côté gauche tout au long du match et a régulièrement laissé ses adversaires sur place. Un moment clé a été son sauvetage héroïque face à Serge Aurier, évitant ainsi une occasion dangereuse (68e minute). Bien qu’il n’ait pas marqué de but personnel, sa performance complète s’est conclue par une transformation réussie lors de la séance de tirs au but.
Les réactions après match
Au micro de beIN Sport, le milieu de terrain ivoirien, Seko Fofana a exprimé sa joie après leur qualification pour le prochain tour:
Ça a été une épreuve très difficile après ce match. Tout le monde pensait que c’était fini mais on savait que c’était possible. On a espéré, on a eu la foi. Dieu peut nous faire passer par ces épreuves pour nous renforcer. On a battu le champion d’Afrique, on est très heureux. C’est beaucoup de pression de jouer une CAN chez soi, mais on est très heureux. On a vécu énormément d’émotions. On espère avoir la force pour continuer. On a discuté, on a pensé, on a prié, on s’est fait insulter. Dès qu’il y a eu la qualification, on a réussi à retrouver de la confiance, des sourires. On a réussi aujourd’hui à faire un grand match. On mérite amplement notre victoire.